PROCESS PLUS

Digitaliser sans déshumaniser

Pascal DUPONT, consultant en gestion des processus

Glossaire

Il définit la terminologie de quelques mots employés lors mes réalisations. Ces définitions ne sont pas à prendre au pied de la lettre, elles permettent seulement d’éclaircir les propos.

BPM
Business Process Management (Gestion des Processus Métier), englobe la conception, l'automatisation, l'exécution, la surveillance et l'optimisation des processus métier d'une entreprise. Le BPM vise à optimiser les processus métier pour améliorer l'efficience opérationnelle et la satisfaction des clients.
BPMN
Business Process Model and Notation (modèle de procédé d’affaire et de notation), est une méthode de modélisation de processus d’affaires pour décrire les chaînes de valeur et les activités métier d’une organisation sous forme d’une représentation graphique. Elle constitue la norme internationale ISO/CEI 19510. Source Wikipédia
CASE
MANAGEMENT
À l’origine, il a été créé dans le secteur de la santé pour la prise en charge de “cas” complexes de patients atteints de maladies chroniques. Aujourd'hui, la gestion de cas s'applique à des situations qui proviennent de l'extérieur de l'entreprise et qui sont en lien direct avec le client. Ce sont les gestionnaires de cas qui décident de l'action à suivre plutôt qu'un processus automatisé en étapes successives.
DIGITALISATION
Différent de numérisation, la digitalisation est l’intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, dans le but de les améliorer.
Digitalisation = Humain X Stratégie X Outils numériques
NUMERISATION
La numérisation est la transformation de données physiques en données numériques. Scanner un rapport en est un excellent exemple.
PROCEDE
Assez proche du mot procédure, cependant plus employé pour décrire la méthode ou la démarche pour atteindre l’objectif.
PROCEDURE
Souvent confondu avec le processus, ce terme désigne plutôt les règles à mettre en œuvre afin d’effectuer un processus. la recette en quelque sorte.
PROCESS
Anglicisme, qui ne veut tout dire procédure, procédé, processus … terme que nous n’employons pas, enfin presque ...
PROCESSUS
Le mot processus vient du latin pro (au sens de « vers l’avant ») et de cessus, cedere (« aller, marcher ») ce qui signifie donc aller vers l’avant, avancer. Plus concrètement, c’est une suite d’actions conduisant à un but défini.
WORKFLOW
Le flux de travaux peut-être considéré comme une bonne traduction de « Workflow », il formalise les traitements à réaliser, le cheminement à suivre et les acteurs concernés pour accomplir un travail précis dans un contexte d’exécution séquentielle. Un processus peut disposer de plusieurs workflows. Un workflow ne pourra jamais exister sans un processus.